Revenir au site

BOOSTEZ VOTRE ÉPARGNE !

De l'argent sur votre compte bancaire ou livret ? Placez-en sur l'assurance-vie !

Beaucoup d’entre vous ont de l’épargne sur leur compte-courant ou sur leur Livret A/LDD et n’ont pas le réflexe d’opter pour un autre type de placement.

Le compte-courant n’est pas rémunéré et le Livret A ou LDD sont rémunérés à 0.75 % net depuis le 1er Août 2015. Le livret A reste cependant le placement préféré des Français, surtout depuis qu’il a un plafond d’investissement augmenté à 22.950 €.

La deuxième solution plébiscitée des Français est l’assurance-vie avec un investissement sécuritaire sur le fonds euros de la compagnie qui rémunère à un peu plus de 2 % en moyenne pour l’année dernière.

Si on ne compare que la performance, on pourrait croire qu’il faut tout de suite déplacer ses fonds vers l’assurance-vie. Le choix n’est pas si simple et nous vous rappelons quelques principes fondamentaux de ces deux placements.

Le livret A, un placement défiscalisé

Le livret A possède deux avantages non négligeables. Il s'agit, tout d'abord, d'un placement défiscalisé : les intérêts sont exonérés d'impôts. Par ailleurs, l'argent est disponible de façon immédiate. Un simple retrait ou virement vers un compte courant suffit pour pouvoir profiter de son épargne.

L'assurance-vie, une rémunération attractive

Outre sa rémunération plus attractive que celle du livret A, pouvant dépasser 3 % sur le fonds euros des meilleurs compagnies, l'assurance-vie n'est dotée d'aucun plafond de versement et permet en plus de diversifier son épargne. Cependant, elle n'est pas défiscalisée, et les intérêts et plus-values sont imposés lors d'un rachat (récupération des fonds). De plus, bien que l'argent soit disponible, il convient de faire une demande à son assureur pour pouvoir en profiter, ce qui implique un délai d'attente plus ou moins long.

Conclusion : Livret A ou assurance-vie ?

Le livret A et l'assurance-vie sont en réalité destinés à des usages différents. Le livret A ne rapporte pas beaucoup, mais il permet de disposer de son épargne à tout moment et est donc considéré comme un matelas de sécurité permettant de faire face aux imprévus du quotidien. L'assurance-vie est un placement conçu pour la durée. Elle est idéale pour préparer des projets à moyen ou long terme.

Il est donc intéressant de posséder les deux.

Si vous avez vos livrets pleins, ou de l’argent sur votre compte-courant de manière trop importante, demandez-nous conseils pour ouvrir un contrat avec l’un de nos partenaires.